Article •  14.02.2023

Entretien et réglage du semoir : Top’Expert vous dit tout !

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Entretien et réglage du semoir : Top’Expert vous dit tout !

Socs, roues plombeuses, diffuseurs... Pour bien préparer les semis de printemps, le matériel doit être entretenu et surtout bien réglé ! Les équipes de Corteva proposent les réunions Top’Expert, partout en France, afin de faire le point sur les connaissances indispensables.

Des problèmes récurrents d’usure et de mauvais réglages

48 réunions, 1430 participants, 40639 hectares suivis. Entre septembre 2021 et mars 2022, les équipes de Corteva se sont déplacées dans des Chambres d’agriculture, Cuma, coopératives, négoces et sites d’instituts techniques pour rappeler l’importance du réglage et de l’entretien des disques et socs, l’intérêt et le positionnement des diffuseurs de micro-granulés, ainsi qu’une bonne connaissance des ravageurs et de leur gestion.

Sur la majorité des semoirs, les problèmes les plus fréquemment rencontrés sont : l’usure des disques ouvreurs et de la pointe de semis, le réglage des roues plombeuses, le positionnement des fertiliseurs, l’état et le réglage du micro-granulateur, l’absence, le mauvais positionnement ou une orientation inadaptée des diffuseurs…

Bien positionner les diffuseurs et mettre de la pression sur les éléments semeurs

La pose de diffuseurs de micro-granulés, par exemple, va conditionner l’efficacité de l’insecticide. Agissant par contact, le produit doit entourer au mieux la graine et les radicelles afin de protéger la jeune plantule durant sa phase d’émergence. Un site internet existe maintenant pour commander vos diffuseurs en un clic et vérifier la compatibilité de votre semoir. Les experts Corteva préconisent également de démonter les micro-granulateurs, de les nettoyer puis de les remonter, afin d’éviter un encrassement du jeu de vis sans fin qui pourrait entraîner un débit inégal entre les sillons.

En ce qui concerne les éléments semeurs, le mot d’ordre est : mettez de la pression ! Socs, disques ouvreurs, roue de jauge, roues plombeuses, une pression suffisante et un bon écartement permettront d’avoir un dôme de terre qui reste en place, même après une grosse pluie, et qui s’ouvrira en séchant pour laisser passer la plantule. Dans le cas contraire, une croûte de battance risque de se former.

En 2023, Top’Info évalue le risque de ravageurs souterrains

Pour la campagne 2022/2023, les réunions Top’Expert innovent et ouvrent un module dédié à la lutte contre les insectes foreurs et à la reconnaissance des symptômes de ravageurs souterrains. Pour prolonger l’accompagnement jusqu’à l’exploitation, les experts Corteva ont mis au point un outil d’aide à la décision, Top’Info, pour évaluer le risque taupin et ravageurs souterrains à la parcelle…et mettre toutes les chances de votre côté !

Ces contenus pourraient vous plaire