Article •  28.04.2023

Septoriose du blé : les résistances aux SDHI progressent

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Septoriose du blé : les résistances aux SDHI progressent

Impliqué depuis 2019 dans le suivi des résistances aux SDHI, Corteva accompagne les agriculteurs pour préserver les solutions techniques disponibles. Au vu des premiers résultats 2023, des stratégies adaptées doivent être mises en place.

Davantage de phénomènes de résistance, de plus en plus fréquents. Tel est en synthèse l’analyse faite sur les différents phénotypes de la septoriose résistants aux SDHI. Les premiers résultats de suivi des résistances 2023, effectués sur 31 sites, montrent une fréquence identique à 2022 (26 %) et une occurrence en nette hausse (100 % contre 70 % en 2022). Au vu des différentes mutations rencontrées, cette situation pourrait affecter l’efficacité des traitements qui contiennent des SDHI.

Alterner les modes d’action

La prévention de cette résistance constitue une priorité dans les situations où sa fréquence n'est plus marginale. La stratégie doit impérativement s’adapter pour ralentir au mieux cette progression. La règle consiste à alterner et associer des modes d’action différents et, surtout, ne pas utiliser deux fois le même mode d’action. Pour les blés, il ne peut y avoir qu’un seul SDHI par saison.

Pour les substances actives de la famille des triazoles, évitez de recourir à la même molécule plus d’une fois par campagne. Lorsque cela est possible, intégrer un fongicide multisite. Intégrer une solution à base d’Inatreq en T2 permet aussi de garantir son rendement : agissant sur un nouveau site d’action en céréales, la solution ne présente aucune résistance croisée et vous permettra de sécuriser votre rendement. Pour pérenniser son efficacité, il faut également l’associer avec un produit efficace sur septoriose.

Ces contenus pourraient vous plaire

Attention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.; H400 - Très toxique pour les organismes aquatiques.; H318 - Provoque des lésions oculaires graves.; H315 - Provoque une irritation cutanée. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P261 - Éviter de respirer les brouillards/vapeurs/ aérosols.; P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage.; P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment à l’eau.; P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer.; P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la législation en vigueur.

UNIVOQ™/ QUENCH™ : EC - concentré émulsionnable , contenant 100 Grammes par litre de Prothioconazole, 50 Grammes par litre de Fenpicoxamide . AMM N° 2210013 - Corteva Agriscience France S.A.S. Responsable de la mise en marché : Corteva Agriscience France S.A.S., Bâtiment Equinoxe 2 - 1B avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° d’agrément PA00272 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. . ®™ Marques déposées de Corteva Agriscience et sociétés affiliées. © 2022, Corteva. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com.

PRODUITS POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRÉCAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ÉTIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT.